Login

Justice Philippe de Villiers renvoyé en correctionnelle pour diffamation envers BASF

PARIS, 27 oct 2004 (AFP) - Philippe de Villiers vient d'être renvoyé en correctionnelle pour diffamation envers BASF, producteur de l'insecticide Régent à la suite de propos mettant en cause la société, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le juge parisien chargé d'instruire ce dossier ouvert à la suite d'une plainte de l'industriel, a rendu cette semaine son ordonnance de renvoi devant le tribunal. Le président du Mouvement pour la France (MPF) avait été mis en examen le 28 juillet dernier par ce juge pour ses propos dans le journal le Parisien dans lequel il indiquait: "Je crois aujourd'hui que les grands groupes phytosanitaires qui fabriquent des produits ont établi des systèmes d'intimidation qui paralysent les administrations de l'Etat". Le juge avait également mis en examen Philippe de Villiers le même jour pour diffamation pour ses propos dans son livre accusant la société BASF Agro, d'être responsable de la surmortalité des abeilles. M. de Villiers devrait également être renvoyé devant le tribunal pour ce livre, selon une source proche du dossier.

L'avocat de M. de Villiers, Me Alexandre Varaut, a indiqué à l'AFP qu'il compte faire "citer de nombreux témoins notamment du monde apicole pour que ce procès devienne celui de BASF". Dans son ouvrage, "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés", M. de Villiers appuie les thèses défendues par les apiculteurs sur le Régent TS du groupe BASF et le Gaucho du groupe allemand Bayer. Selon les apiculteurs, ces produits d'enrobage des semences - à base de fipronil - contaminent le pollen des fleurs et agissent comme des neurotoxiques sur les abeilles qui viennent butiner.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement